Sport - REGIME & SPORT

Aller au contenu

Menu principal

Sport

Ma méthode
 

Pratique sportive modérée

Un régime sportif amaigrissant associe:

  • un régime alimentaire hypocalorique (limitant les produits au gout sucré et gras) et

  • une pratique sportive modérée mais régulière qui brûlera des calories et élèvera le métabolisme de base.

Régime et sport sont indissociables pour perdre du poids durablement, rester en forme et se sculpter une belle silhouette.

Il y a aussi un effet sur le long terme. Pendant l'activité sportive, le corps dépense des calories ; et quand le corps est plus musclé, il brûle davantage de calories de manière générale, même en dormant. Ainsi, quand on a suivi un régime et qu'il est fini, il est conseillé de continuer le sport, car on entretient la masse musculaire et on brûle davantage de calories par jour. Prenons deux personnes, de même âge, de même sexe, de même poids, de même taille : l'une est musclée et l'autre ne l'est pas. La personne musclée aura besoin de manger beaucoup plus que l'autre, sans prendre de poids, juste pour garder l'équilibre. C'est dû au fait que le sport augmente le métabolisme de base.

Autre avantage du sport : son effet sur le mental. C'est d'abord une occupation qui permet de ne pas tomber dans la tablette de chocolat. Le sport permet aussi de fabriquer des endorphines, les hormones du plaisir, qui aident à avoir meilleur moral et à évacuer le stress.

Quel programme sportif faut-il suivre avec mon régime alimentaire ?

La marche

La marche, accessible à tous et à tout âge, est une activité physique à part entière, dont les bénéfices dépendent de la régularité et de l’allure, que l’on peut augmenter progressivement au fur et à mesure des progrès constatés. À la clé, une silhouette plus tonique, une régulation de l’appétit et un excellent moral !
La marche est l'activité physique de base : elle est conseillée à tous, en tout lieux et par tous les temps. Il n'existe aucune contre-indication, et n'exige pas d'équipement coûteux.

Si vous n'avez pas pratiqué d'activités physiques depuis plusieurs années, marcher tous les jours une demi-heure jusqu'à une heure, en augmentant progressivement votre allure est un bon début.

La marche sportive : un sport d’endurance

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré. Pour une pratique plus soutenue, vous allez marcher régulièrement et à bonne allure pour brûler des calories, vous dépenser, vous muscler et avoir la fierté de vous dépasser.

La marche sportive est la suite logique de la marche quotidienne.

Le vélo

En appartement ou en extérieur le vélo est un très bon moyen de perdre du poids. Les fans de vélo ont généralment silhouette élancée et absence de graisse ! C'est un bon moyen de se mettre au sport de façon plus douce que la course à pied.

Sport très populaire, le cyclisme ne comporte que très peu de contre-indications et peut être pratiqué à tout âge.

Sport complet, le cyclisme sollicite toutes les parties du corps mais plus spécifiquement cuisses et mollets. Le premier bénéficiaire de cet exercice est le coeur. D'une part, il se muscle et augmente sa force de contraction et par là même le débit du sang envoyé aux organes. D'autre part, la fréquence de battement du coeur ralentit en période de repos. On constate qu'il développe sa propre vascularisation coronaire, ce qui limite les risques d'infarctus.

Une amplification des capacités respiratoires et une diminution du temps de récupération s'observent également, à long terme.

Le vélo peut être pratiqué en alternance avec la marche sportive, pour un meilleur bénéfice.

La randonnée

Elle est un excercice d'endurance. Elle peut s'étaler sur une journée ou plusieurs jours. Une bonne condition musculaire s'entretient par des exercices d'endurance comme la randonnée,.


Quand le mercure baisse et vous pousse à vous enfermer au chaud jusqu’au printemps, le meilleur moyen de combattre la dépression hivernale est de sortir à l'extérieur. Le contact avec la nature est reconnu pour faire baisser le stress et augmenter l’énergie tout en haussant l’estime de soi, la créativité, la curiosité et la capacité à résoudre des problèmes.

La randonnée est le choix par excellence. Elle est distrayante et peut se pratiquer presque partout avec très peu d’équipement. Le plein air est un moyen formidable pour se libérer l’esprit et déstresser.Elle permet un entraînement complet et améliore la santé cardio-vasculaire et l’endurance tout en renforçant les muscles du bas du corps.

Elle s’adapte à la forme de tout un chacun : longueur du parcours, difficulté et intensité de l’exercice. Faire une randonnée peut alors se résumer à une simple promenade dans les bois ou un parc naturel, une balade sur un sentier du littoral ou à l’escalade d’une haute montagne.

Alors, à vous de jouer!

La natation

La natation est un sport complet qui fait travailler tous les principaux groupes musculaires – jambes, dos, torse et bras. Nager vous aidera à bruler des calories, sans pour autant stresser vos articulations comme c’est le cas pour la course à pied.

La natation vous permet de construire du muscle, devenir souple et aussi devenir endurant. C’est un sport complet

L’eau affranchit le corps des forces de l’apesanteur, tandis que les mouvements réalisés dans l’eau ont un effet massant sur l’ensemble du corps. Idéal pour sculpter les jambes, mais aussi pour raffermir le haut du corps et développer une silhouette élancée.

La course à pied

C’est l’activité la plus facile à pratiquer et qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de sport ! En plus des cuisses, la course à pied raffermit et galbe les fesses.Pas besoin d’aller chercher bien loin et se compliquer la vie, la course à pied reste le sport le plus efficace pour perdre du poids. Les débuts seront difficiles si vous n’avez pas l’habitude de courir mais vous verrez que vous y prendrez vite goût. Choisissez donc un lieu qui vous plaît et faîtes une demi-heure de course au moins deux fois par semaine. Les résultats seront vite visibles si vous suivez ce programme avec un peu de rigueur.

Il n'est plus question de se motiver pour maigrir.On ne court plus pour maigrir vite, on maigrit pour mieux courir! Courir n'est plus alors le meilleur sport pour maigrir ... c'est maigrir qui est devenu le meilleur moyen pour de ne plus jamais s'arrêter de courir!


 
Retourner au contenu | Retourner au menu