En quelques lignes - REGIME & SPORT

Aller au contenu

Menu principal

En quelques lignes

Mon histoire

Aujourd'hui...

 
 

En 2006 dans ma cuisine...

 

Je suis une informaticienne, agée de 44 ans.

Il y a 25 ans, à la fin de mes études je pesais
76 kg.
Mon travail trés prenant et ma passion pour l'informatique ne m'ont pas particulièrement incité à bouger.

Au fil des années j'ai pris entre 2 et 3 kg par an, soit seulement un gain de poids, en moyenne, de
250g  par mois... SEULEMENT !!!

En
2006, je suis arrivée à un poids maximal de 116 kg. J'étais essouflée aux moindres efforts.
Je ne marchais plus pour aller faire mes courses: j'étais obligée de prendre systématiquement ma voiture pour le moindre petit déplacement !

En 2009 à MANHEIM

 
 

En 2011 à CUERS...

 

En 2008 des petits soucis de santé sont apparus.

Mon nerf sciatique gauche me faisait énormément souffrir, me limitant encore plus dans mes mouvements: impossible de porter la moindre charge. Mon médecin de l'époque m'a alors fortement conseillé de perdre du poids pour alléger toutes les souffrances qui s'abataient sur ma colonne vertébrale. J'ai suivi ses conseils qui étaient basés essentiellement sur la diminution de ma consommation de sucres: plus de boissons sucrées, plus de yaourts sucrés, limitations de la quantité de pâte, de pain et de riz.

Au bout d'une année j'ai réussi à perdre 20 kg: en
2009 je pesais plus que 96 kg.

En faisant toujours attention à mon alimentation, j'ai réussi à descendre jusqu'à
85kg en 2011.

En 2013 au CAP FERRET...

 
 

Les mauvaises habitudes ont repris le dessus...

Le stress du boulot et un état dépressif ont eu raison de mes bonnes volontés: je me suis réfugiée dans les excellentes pâtisseries découvertes rue LAMALGUE à TOULON.

A raison de quelques patisseries tous les week-ends, histoire de se remonter le moral, le poids a vite grimper à
90 kg environ en 2012, et 96 kg en fin d'année 2013...

Mon nerf sciatique gauche était encore plus douloureux: une simple petite marche était quasi-impossible. J'étais plutôt tenter de rester allonger à regarder la télévision, qu'à faire le ménage. Même faire les boutiques était devenu insupportable !



 

Une opération chirugicale et une septicémie m'ont permis de renaître...

Le lendemain d'Halloween
2013 je dus subir en urgence une opération au niveau de 2 de mes lombaires, nécessitant pas moins de 18 agraphes: une belle couture ! Un abcés a dû être retiré alors que j'avais déjà contracté une infection. Trois semaines d'hopital, 2 mois d'antibiothérapie, un mois de port d'un corset et 3 mois d'arrêt de travail forcé m'ont rendu encore plus faible: impossible de rester 30minutes debout, obliger de me servir de mes bras pour me soulever d'une chaise et des douleurs importantes au niveau de tous mes nerfs du bas du dos me maintenaient éveillée la nuit.

 

En avril 2014 à Toulon...

 
 
 

En juillet 2014 à LABOUHEYRE dans les landes ...

En novembre 2014 à La Londe...

Ma renaissance a démarré à la reprise du travail:
la conscience soudaine qu'il fallait que je fasse quelque chose pour améliorer mon état.

En
février 2014, j'ai commencé les séances de kinésithérapie pour la rééducation du dos, et parallelement je me suis mise à la marche. J'ai commencé par faire de petites marches d'un quart d'heure pour promener mon petit yorkshire Upy, tous les midis sans interruption, même trés essouflée: qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse grand soleil. Progressivement, chaque semaine j'ai augmenté la durée de la marche jusqu'à 45 minute au bout d'un mois, et d'une heure au bout de 2 mois. Mon pas est devenu de plus en plus rapide pour passer de 4km/h à 6km/h. Au printemps, j'ai pu faire de plus longues marches (15km) le long de la piste cyclable et dés le mois de mai j'ai pû profiter de premiers bains de mer. Parallement, j'ai commencé à faire attention à mon alimentation: plus de calories sucrées, fini les patisseries et vive les légumes ! J'ai commencé par perdre 3kg par mois... Plus de glaces à la crême l'été... Plus de panini ou de grosses assiettes de frites...

Voulant aller plus loin, je fis l'acquisition d'un vélo au mois de
juin 2014: petit parcours de 15km plusieurs fois par semaine, le soir en rentrant du boulot ou le week-end. Le vélo est un moyen important pour entretenir son système cardio-vasculaire. Une grande joie lors de mon premier grand parcourt pour réaliser le trajet TOULON-HYERES en vélo le 14 juillet 2014 : 50 km !

J'ai ainsi alterner jusqu'à la fin d'année: 2 séances de kiné par semaine, un peu de nage en mer l'été, le vélo, les marches rapides aux pauses déjeuners et de plus longues balades le WE.

Mon poids atteignit pour la première fois depuis trés longtemps :
72 kg en décembre 2014.


En décembre 2014 à la maison ...

 

En février 2015 à L'ALMANARRE...

En avril 2015 à TOULON...

 

2015: Phase de stabilisation...

Jusqu'à ce début d'année, j'ai réussi à perdre du poids sans jamais me soucier des calories réellement mangées chaque jour. Je me suis mise à lire les étiquettes des produits de façon minutieuse et à compter les calories consommées chaque jour. J'ai commencé à lire des articles sur la nutrition, la santé et le maintien en forme. Je mange un maximum de fruits et légumes de saison.

J'ai ajouté 3 nouveaux sports à ma panoplie :
- la natation en piscine: 1 heure une fois par semaine, ou à la plage jusqu'à 3 fois par semaine l'été
- la randonnée sur les sentiers du littoral
- la course à pieds: 2 fois par semaine (hors période de canicule)

Depuis le mois de
juillet 2015, mon poids s'est stabilisé à 63 kg.

Je maintien un maximum d'activités sportives et surtout je reste vigilante.

Au niveau de mon alimentation, je mange de tout: plus de restriction !

En juillet 2015 à Sanary sur Mer...

En mars 2016 à CARQUEIRANNE...

 
 
 

JANVIER 2016

 

2016: Découverte de la compétition...et du squash

Le squash est une activité qui me permet essentiellement de me défouler: les séances de 40 minutes sont courtes mais intenses!

A la fin du mois de mai, j'ai réalisé ma première course à pieds de 10km en compétition et j'ai adoré l'ambiance. Je sais que je ne serai jamais une championne mais chaque course est un véritable petit défit.

Dés septembre 2016, je me fixe un nouvel objectif: réussir à courir la course MARSEILLE-CASSIS d'une distance de 20km, en octobre 2017. J'augmente le nombre d'entrainements par semaine à 3. L'hiver, courir dans la nuit froide est un véritable moment de plénitude.
Au mois de décembre, j'arrive à courir un semi marathon en moins de 2H15 ! Je m'inscris à mon premier semi-marathon: celui de Hyères qui aura lieu au mois de mars 2017.

SIX-FOURS CHALLENGE 2016

 

10km HYERES 2017

SIX-FOURS CHALLENGE 2017

 

2017: Premiers symptomes d'arthrose...

En début de cette nouvelle année, apparaissent des douleurs importantes aux niveaux des muscles des mollets et cuisses, et douleurs horribles au niveau des articulations des genoux. Pendant 2 mois, je peux à peine marcher, encore moins courir ou nager.

Aprés avoir passé radio et IRM, le diagnostique est tombé: arthrose débutante sur les 2 genoux .
Je prends mon mal en patience et nécessité de passer par des séances de visco-supplémentations au niveau des genoux.

Je reprends le sport par de courtes séances de vélo, le soir (la nuit) aprés le boulot, en plein hiver. Au début de l'été, j'arrive à nouveau à courir des distances de 10km: une seule séance d'entrainement par semaine, plus de séances squash et rarement de séances de natation. Le vélo prend de plus en plus d'importance, en remplacement futur à la course à pieds...



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu