Le squash - REGIME & SPORT

Aller au contenu

Menu principal

Le squash

Mes activités sportives

Objectifs

  • Moyen de perdre du poids

  • Se défouler

  • Améliorer sa résistance physique: accélérations répétées, activité intense, récupération rapide

  • développement de sa souplesse, sa rapidité et ses réflexes

  • Se muscler les cuisses et les fessiers

  • Solliciter le muscle cardiaque



 

Précautions à prendre avant de courir après la balle

Le squash est l’un des sports les plus exigeants et complets au niveau cardio-vasculaire. Un bon joueur doit en effet être à la fois endurant pour tenir tout le match (aérobie) et explosif pour répondre à l’intensité des échanges (anaérobie). Une combinaison rare, qui requiert un gros travail physique si l’on souhaite vraiment progresser. Le squash est d’ailleurs si intense pour le cœur qu’il est  indispensable d’effectuer une visite médicale approfondie avant de commencer à le pratiquer assidûment, surtout à partir de 35 ans.

Il nécessite une bonne condition foncière de base qui s'acquiert par la pratique complémentaire de sports d'endurance : course à pied, cyclisme, natation, ...

Programme

Réaliser 1 à 2 séances de 40 minutes à 1 heure par semaine.


Trouver un partenaire qui lui aussi débute. Encore une fois, s’il y a un écart conséquent de niveau cela va être à la fois fatiguant et pas drôle car la personne en face va vous balader. Une fois que vous commencez au même niveau, la progression sera beaucoup plus nette.

 

Matériel


  • Une paire de chaussures spéciales Squash avec semelle claire en caoutchouc

  • une raquette de squash

  • une balle de squash

  • Un shorty, un short, un corsaire ou un pantalon de running

  • un t-shirt micro-aéré

  • un bandeau et poigets en éponge

  • Une bouteille d'eau pour se réhydrater durant la séance


 

Les bienfaits du squash

SPORT LE PLUS EXIGEANT PHYSIQUEMENT ?

Il y a beaucoup d’accélérations. Le squash n’est pas plus dangereux que les autres sports de raquette ou d’autres sports explosifs. Il faut commencer doucement cette activité en découvrant la technicité et ce, avant de se lancer dans des matchs. À la différence d’autres sports, le squash permet de se dépenser très rapidement même si la technique n’est pas acquise. Au squash, le court est tellement petit qu’on arrive à être quasiment tout le temps à côté de la balle, ce qui va permettre une activité intense très rapidement.

UNE FORTE DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE
Minimum 600 calories, jusqu'à 900 calories. C’est la dépense énergétique estimée pour une heure de squash. Un chiffre très élevé, qui place le squash parmi les sports qui permettent de brûler le plus de calories. Idéal pour les personnes qui perçoivent le sport comme un moyen de perdre du poids. Surtout que le côté ludique du squash permet de s’amuser, ce qui atténue la notion d’effort. La combinaison parfaite pour prendre du plaisir tout en gardant la ligne.

MUSCULATION DES CUISSES ET DES FESSIERS
Le squash a l’avantage de faire travailler à la fois les muscles du haut et du bas du corps, ce qui permet de se dessiner une silhouette harmonieuse. Si le travail musculaire est très “réparti”, les muscles les plus sollicités sont indiscutablement les ischio-jambiers et les fessiers en raison de la multiplication des courses, vers l’avant, latérales ou à reculons.

GROS EFFORT CARDIO-VASCULAIRE
Le squash est l’un des sports les plus exigeants et complets au niveau cardio-vasculaire. Un bon joueur doit en effet être à la fois endurant pour tenir tout le match (aérobie) et explosif pour répondre à l’intensité des échanges (anaérobie). Une combinaison rare, qui requiert un gros travail physique

VERITABLE ANTI-STRESS

Même s’il se joue dans un espace confiné, les pratiquants sont unanimes sur la sensation de liberté que procure le squash. La puissance des coups, la rapidité des déplacements et l’intensité du jeu sont autant de raisons qui font du squash le sport adéquat pour se défouler.

Calories perdues

  • Si vous pesez 64kg: vous perdriez 550 kcal par heure

 
Retourner au contenu | Retourner au menu