La natation - REGIME & SPORT

Aller au contenu

Menu principal

La natation

Mes activités sportives

Objectifs

  • Muscler le haut du corps: sculpter le tronc


 

Programme

Réaliser 1 à 2 séances de 45 minutes à 1 heure par semaine.
Nager à un bon rythme, rapidement vous nagerez 1500m en 1 heure ( 60 longeurs de bassin de 25 m ou 30 longueur de bassin de 50m)


Choisir sa nage

La natation est un sport doux, qui n'a que des bienfaits. Mais si on s'y prend mal, elle peut se révéler fatigante et traumatisante.

LA BRASSE ou LA BRASSE COULEE

La brasse est une nage très complète : elle développe les muscles des bras, des épaules, des cuisses et des fesses. Malheureusement, 80 % des personnes nagent la brasse en gardant la tête hors de l'eau : cela accentue les courbures dorsales et lombaires, et génère des douleurs. La bonne position est d'abaisser la tête au moment de la poussée, pour pouvoir glisser. Il faut en fait nager la brasse coulée.

LE CRAWL
Sur un plan musculaire, le crawl sculpte les fessiers, les bras et les épaules, et affine la silhouette. Les mouvements bien maîtrisés, on peut faire de nombreuses longueurs en rapidité sans craindre de se faire mal. Un travail d’endurance où la dépense énergétique est importante et appréciable dans une optique “minceur”.


 

Matériel


  • Un maillot de bain, spécial piscine

  • un bonnet de bain

  • une paire de lunette de piscine

  • une montre étange avec chronomètre

  • Une bouteille d'eau, pour éliminer le chlore qui asséche la bouche!


 

Les bienfaits de la natation

Galver son corps
Véritable allié des femmes, elle sculpte le corps, affermit et allonge tous les muscles, modelant ainsi un véritable petit corps de sirène. C’est une bonne activité d’endurance. Elle est réputée pour galber le corps. En piscine ou en mer, la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau qui, associés, ont un fort pouvoir drainant.

Fini les jambes lourdes
la natation est l’un des meilleurs sports pour améliorer le retour veineux. Exit les oedèmes et les jambes lourdes ! Grâce à l’alternance des contractions et des décontractions musculaires, elle favorise le pompage du sang situé dans les jambes. Elle est idéale pour celles qui souffrent de jambes lourdes et de problèmes veineux. L’eau permet ainsi de stimuler la circulation : il effectue des micro-massages sur les rondeurs et les points sensibles.

Excellent pour le système cardio-vasculaire
La natation baisse la fréquence cardiaque au repos ainsi que la tension artérielle. Résultat : la puissance et l'efficacité du coeur augmentent grâce à la pratique régulière de ce sport.

Un sport pour tous
La natation fait travailler nos muscles. Elle améliore ainsi leur tonus, ménage nos os et notre dos. C'est aussi un sport très adapté pour maintenir l'amplitude des articulations et réduire le risque d'arthrose. L'absence de choc évite les contraintes sur le squelette.

Véritable anti-stress naturel
La natation est souvent un pur moment de plaisir. Elle permet de se changer les idées, de se relaxer, d’oublier les tracas quotidiens. Bref, de « faire le vide » dans son esprit ! Autres avantages pour le moral : la natation améliore l'estime de soi et la gestion du stress. Comme tous les sports, la natation provoque la sécrétion d’endorphines et procure ainsi du plaisir. « Le milieu aquatique nous rappelle celui intra-utérin : c’est un vrai retour aux sources. Dans l’eau, nous nous dépensons aussi plus facilement que sur terre. Cette dépense physique favorise, bien sûr, un sommeil de qualité. Ce qui améliore, évidemment, notre équilibre psychologique », conclut le Dr Cascua.

Associez la natation à d’autres sports
Toutefois, contrairement aux idées reçues, la natation ne suffit pas pour rester en pleine forme et garder sa vitalité. La natation ne permet pas un travail optimal des muscles. Car dans l’eau, on n’est pas soumis au poids du corps.Elle doit être associée à la pratique d’autres activités physiques complémentaires telles la marche ou la course à pieds.

Calories perdues

  • Si vous pesez 65kg: vous perdriez 400 kcal par heure

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu